Nino robotics au salon Rehacare de Düsseldorf
2 septembre 2016
Rehab, Reva, Handica : les prochains salons où sera présenté Nino Robotics
13 avril 2017

Vipamat, nouveau revendeur Nino-Robotics : « Nos produits sont complémentaires »

Vipamat, nouveau revendeur Nino

Vipamat, entreprise de matériel pour handicapés qui s’est fait connaître dans la commercialisation de l’hippocampe, est devenu très récemment revendeur Nino-Robotics. Un choix dont se félicitent ses directeurs. Entretien avec Vincent Leroy, gérant associé.

Quelle est l’originalité de votre entreprise Vipamat ?

vincent-leroy-patrice-faucogney-revendeur-nino

Vincent Leroy et Patrice Faucogney, gérants associés de Vipamat sur leur Hippocampe.

Vincent Leroy – Notre entreprise existe depuis 2002. Elle a été créée suite à la mise au point d’un produit innovant destiné au départ à mon associé Patrice Faucogney : il s’agit d’un fauteuil qui permet d’aller à la plage et de se baigner, l’Hippocampe.

Après avoir mis au point ce produit, des gens ont voulu l’acheter ce qui nous a encouragés à créer la société Vipamat. Rapidement, l’entreprise s’est tournée vers la vente auprès des collectivités, puis, suite à l’intérêt des particuliers, nous avons fait des démarches pour qu’il y ait une prise en charge par la Sécurité sociale.

Ensuite, nous nous sommes tournés vers l’export, les pays d’Europe, ensuite les États-Unis… L’export représente aujourd’hui plus de 70% de notre activité. Notre produit phare nous permet toujours d’aller à la plage, mais il permet en plus de faire d’autres activités de loisirs sur des terrains difficiles comme la neige en mettant des skis à la place des roues.

On est donc totalement dans l’esprit de Nino-Robotics. Nous voulons permettre aux gens de sortir de la maison, de faire des activités d’extérieur, avec un design très innovant. C’est cela qui nous a conduit à devenir revendeur Nino-Robotics.

Avant d’être revendeur Nino-Robotics, comment avez-vous rencontré Pierre Bardina, le fondateur de Nino Robotics ?

Vincent Leroy – Je pense que Patrice devait connaître Pierre bien avant que nous devenions revendeur Nino. Pour ma part, je l’ai rencontré lorsqu’il travaillait pour des transporteurs assis concurrents, des produits très intéressants, mais trop chers. Quand on a vu qu’il commercialisait le Nino à un prix plus adapté et son design original, on a trouvé intéressant de s’en rapprocher.

Dans notre idée, Nino est un produit qui permet aux personnes en fauteuil ou ayant des difficultés à se déplacer, même sur de courtes distances, de faire des activités d’extérieur avec un transporteur qui fait disparaître le « look » produit pour handicapé. Nous sommes présents sur ce marché depuis 2002 et nous devons parler à tous les utilisateurs de l’hippocampe. Notre objectif, en tant que revendeur Nino, c’est de faire connaître ce produit et d’étoffer à la fois notre gamme.

Le Nino correspond à l’image que l’on veut véhiculer du handicap.

Qu’est-ce que Nino-Robotics représente pour vous en tant que revendeur Nino ?

Vincent Leroy – Nino Robotics est une entreprise innovante avec un produit 2.0 connecté, moderne, électrique, design, qui favorise la mobilité.

Pourquoi avoir choisi d’être revendeur Nino ?

Equipe vipamat revendeur Nino

Toute l’équipe de Vipamat devant le Nino.

Vincent Leroy – Nous avons choisi d’être revendeur Nino-Robotics pour tout cela. Ce produit nous plaît, il correspond à l’image que l’on veut véhiculer du handicap. Nos produits sont complémentaires et non concurrents. Pour nous, le Nino s’intègre complètement à notre gamme. Dans notre showroom, il y a une cohérence de nos produits en terme de design et de fonction. On a des locaux très adaptés et récents qui, en terme d’image, correspondent à nos produits et à Nino.

Quel avenir voyez-vous avec Nino-Robotics ?

Vincent Leroy – Déjà, nous avons été très surpris par l’accueil. Quelques jours après être devenu revendeur Nino, nous avons déjà eu des visites alors que nous n’avions pas communiqué sur le produit. Nous avons un rendez-vous dans un centre de rééducation qui se trouve dans la même commune que nous. Le centre de rééducation de Kerpape est un des plus gros d’Europe, avec plus de 60 kinésithérapeutes qui y travaillent. Donc, je pense que nous allons avoir un retour important.

Nous sommes assez bien placés. Il y a des chemins pour faire des ballades au bord de mer, il y a des chemins côtiers qui sont empruntables pour le Nino. Nous avons des locaux avec un parking suffisamment large pour faire des essais. Il y aura une réelle facilité à le commercialiser.

« Une solution ludique, esthétique et design »

Patrice Faucogney, gérant associé de Vipamat et revendeur Nino

Témoignage de Patrice Faucogney, gérant associé de Vipamat, paraplégique.

« Nino est un produit dont la mobilité est véritablement supérieure au fonctionnement normal des fauteuils traditionnels. Il apporte une solution ludique, esthétique et design, à ce problème de mobilité à partir du moment où l’on doit avoir un peu plus d’envergure au niveau du déplacement. L’image que l’on a sur le Nino est vraiment super. Il est perçu comme un produit innovant. Pour discuter avec les gens, c’est plus facile. On augmente nos possibilités de participation à la société. L’essayer, c’est l’adopter. »